Dring! Dring! Allô, Montréal!

Il était une fois, les téléphones servaient à appeler et à entretenir une conversion avec une autre personne. Aujourd’hui, les appareils servent à tout et sont beaucoup moins utilisés pour appeler. Décidément, la téléphonie n’est plus ce qu’elle était. Du premier téléphone au plus récent cellulaire, le musée Pointe-à-Callière présente une exposition montrant l’évolution fascinante de cet appareil autrefois si grand et aujourd’hui si petit.

Saviez-vous que les premiers téléphones étaient loués par paires? Il fallait que deux personnes aient des appareils de la même paire pour qu’elle puisse communiquer. À cette époque, des téléphonistes s’occupaient de relier manuellement chacun des téléphones. C’était même considéré comme un très bon emploi pour les femmes.

Le téléphone a d’abord été présenté comme un outil pour gens d’affaires et les urgences. Il a ensuite été amené comme outil de gestion pour les femmes à la maison. Plus besoin de sortir pour prendre des rendez-vous ou passer des commandes, un seul coup de fil suffit. Ce ne sont que quelques informations que j’ai apprises suite à mon passage au musée.

L’exposition du musée, en plus de présenter des téléphones colorés et amusants, raconte bien l’évolution des communications pour petits et grands. Il y a des stations interactives pour tester les talents de téléphonistes, des extraits vidéo des publicités de Bell avec Benoit Brière (à découvrir ou redécouvrir selon votre âge), et tout est ponctué d’une multitude de faits intéressants qui piqueront la curiosité de certains et en étonneront d’autres. Les téléphones anciens ou rétro fascineront les passionnés du vintage. Bonne visite!

Allô, Montréal! Les collections historiques de Bell
Où : Musée Pointe-à-Callière, 350, place Royale, Vieux-Montréal (Métro Place-d’Armes)
Date : Jusqu’au 7 janvier 2018
Site web : Allô, Montréal! Les collections historiques de Bell

Publicités

2 réflexions sur “Dring! Dring! Allô, Montréal!

  1. Génial! J’adore les musées! Toujours partante pour faire de nouvelles activités. En plus c’est bientôt la fin de session, nous aurons plein de temps libre!!
    De plus, il s’agit d’un sujet très intéressant, étant donné que la société est devenue dépendante de ses appareils. Il s’agit quasiment du prolongement de notre main!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s