L’art lyrique en toute intimité

L’opéra semble parfois si inaccessible. La durée des spectacles (en moyenne trois heures à l’Opéra de Montréal) paraît longue pour les non-habitués. Le prix des billets peut aussi être un élément qui fait réfléchir.

Pour initier mes amis à l’opéra et l’art lyrique, au lieu de les traîner à la Place des Arts (parfois, je dois vraiment user des mes talents de persuasion), je les amène à la Soirée lyrique de Montréal.

Les Soirées lyriques à Montréal fait maintenant partie de mes nouvelles activités chouchous. Bien que j’adore aller voir l’opéra en grand, il est tout aussi intéressant d’aller le voir dans une formule plus accessible.  Donc, si l’opéra impressionne par sa grandeur, on peut très bien s’initier en se rendant au Bar Le Terminal, en sirotant un verre de cosmo ou une bière (tous les goûts sont dans la nature) et en écoutant attentivement les artistes qui partagent leur passion de toute leur voix. Qui sont ces artistes? Ce sont des professionnels bien établis ou des jeunes de la relève. Ils viennent de partout pour l’amour de leur art.

output_ssplpb
Kristin Hoff à la Soirée Lyrique, le 7 février 2017

Le 7 février 2017, je me suis rendue à ce petit bar rue Mont-Royal avec un ami. Nous avons eu la chance de découvrir la voix de Kristin Hoff, une mezzo-soprano d’un talent exceptionnel. Elle nous a présenté des airs lyriques de différents genres : elle s’est aventurée dans la musique québécoise et nous a interprété sa version de Tu m’aimes-tu? de Richard Desjardins. Je dois avouer que, n’étant pas une amatrice de la chanson originale, je me suis surprise à aimer cette version inédite. C’était très différent de la musique québécoise populaire. Elle nous a aussi présenté des numéros plus jazzés style cabaret. J’étais enchantée.

Mon coup de cœur reste cependant pour son interprétation de She’s Like the Swallow, une chanson folklorique canadienne peu connue. Je ne cacherai pas que j’ai laissé couler quelques larmes.

Ce beau projet a été lancé en septembre 2016 par Élysée Daniel, coach vocale et chanteuse lyrique, et soutenu par France Bellemare, soprano, la marraine des Soirées lyriques. Élysée possède une vaste expérience dans cet art et souhaite en faire profiter à tous. L’objectif : démocratiser l’art lyrique, créer un lien entre les spectateurs et les artistes. Je dois dire que c’est très réussi. La salle intime permet de s’envelopper des mélodies et de s’échapper dans un univers complètement différent. Une expérience qu’il est possible de répéter, car les Soirées lyriques se font deux fois par mois. Quelle chance! Je pourrai traîner encore plus d’amis 🙂  C’est ça, la vie en rose!

Où : Le Bar Le Terminal
Quand : Le premier et le troisième mardi du mois à 19h30
Dates des prochains événements: le 21 février 2017 et le 7 mars 2017.

Pour plus d’informations et pour les autres dates, rendez-vous à leur page Facebook. Bon spectacle!

Laisser un commentaire

