Titanic, un film classique ou pas ?

Connaissez-vous la « série des films classiques» présentée par Cineplex ? Depuis plusieurs années, j’adore me rendre au cinéma pour profiter de l’occasion de voir mes films rétro préférés sur grand écran, comme Breakfast at Tiffany’s (1961) et An American in Paris (1951). J’en profite également pour découvrir des oeuvres qui ont marqué l’histoire du cinéma, telles Bonnie and Clyde (1967) ou It Happened One Night (1934). Chaque mois, Cineplex présente un nouveau film classique à voir ou à revoir.

titanic_poster

Pour le mois de février 2017, le film classique à l’affiche est… (roulement de tambour)… Titanic ! Eh oui, Titanic ! Vous vous rappelez de ce film de 1997 qui a battu nombreux records ? Difficile de ne pas le connaître ! Bien que je sois très contente d’avoir la chance d’aller à nouveau pleurer ma vie en le regardant au cinéma, je ne comprends pas pourquoi il est présenté dans le cadre de la série des films classiques. J’ai vu l’œuvre de James Cameron pour la première fois lorsqu’elle est sortie. J’avais 11 ans. J’étais tombée follement amoureuse de Leonardo DiCaprio, comme la majorité des filles dans ma classe de 6e. Un film classique est, pour moi, synonyme de films rétro. Tout cela m’amène à revoir ma définition personnelle d’un film classique.

Effectivement, le mot à retenir est classique. Qu’est-ce qu’un film classique? S’agit-il d’un film culte? D’un film qui a redéfini les standards d’un genre cinématographique? D’un film qui bénéficie d’une notoriété exceptionnelle? Ou d’un film qui a traversé le temps? Selon AMC  filmsite :

«Classic Films are often distinguished or unique works of cinema that have transcended time and trends, with indefinable quality. Classic films are often universal favorites that hold up after repeated rescreenings.»

Selon cette définition, Titanic pourrait être présenté comme un film classique. Après tout, c’est une histoire typique: un amour impossible entre deux personnes de rangs de société différents intensifié par un drame maritime historique. De plus, quand on y réfléchit un moment, combien de citations provenant de ce film pouvons-nous répéter?

 

Classique ou pas, une chose est certaine : malgré le fait que je connaisse presque par coeur chacune des répliques, je serai quand même assise dans la salle de cinéma le 15 février avec une boîte de mouchoirs (ou deux). Je ne me lasserai jamais de regarder l’histoire de ce paquebot de rêve.

4 réflexions sur “Titanic, un film classique ou pas ?

  1. Grâce à votre article, j’ai découvert la série classique de Cineplex. Je ne savais pas que cela existait. C’est très intéressant. Pour ma part, Le Titanic est un classique. Pour moi, un classique est quelque chose qui va traverser les générations et être encore populaire. Je pense que les gens qui n’ont pas vu le film se compte sur les doigts. Alors oui, c’est un film classique. Belle écriture personnalisée!

    Aimé par 1 personne

  2. Laurence R. Fortin

    Je partage également l’opinion que c’est un film classique. Pour moi un film classique est un film qui marque l’imaginaire, même pour les gens qui ne l’auraient pas vu. On peut penser à des répliques qui font maintenant partie de la culture populaire (comme le fameux «say hello to my little friend» de Scarface, «are you talkin’ to me» de Taxi driver ou «Good morning Vietnam» du film éponyme). Titanic est une histoire d’amour qui est définitivement un classique dans le genre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

